Alors que les nouvelles offres de Rolex font la une des journaux, il est également utile de savoir quels modèles de la collection actuelle ont été annulés. Par exemple, la Rolex Date – un incontournable du catalogue de la marque depuis les années 1950 – est maintenant officiellement abandonnée.
L’Oyster Perpetual Date, ou Rolex Date, est souvent éclipsée par sa parente plus grande et plus célèbre, la Datejust. Cependant, la taille plus petite du boîtier est le point idéal pour de nombreux porteurs de montres, et nous ne doutons pas que la répliques Rolex Datejust continuera d’être un choix populaire sur le marché de l’occasion, malgré le fait qu’elle soit désormais abandonnée. Dans cet esprit, plongeons dans notre guide d’achat ultime de montres Rolex Date et découvrons tout ce que ce modèle a à offrir.
Environ une décennie après le lancement de l’Oyster Perpetual Date de 36 mm en 1945, Rolex a présenté l’Oyster Perpetual Date dans un boîtier légèrement plus petit de 34 mm. Mis à part la taille, la Rolex Date a toujours partagé un look presque identique à la Datejust, y compris la disposition du cadran, les matériaux du boîtier, les options de bracelet, le style de la lunette et la loupe Cyclope au-dessus du guichet de la date à 3 heures.
Comme pour toutes les montres Rolex, l’Oyster Perpetual Date a subi plusieurs matériaux différents et mises à jour mécaniques au cours de ses plus de soixante ans de production. La collection Lady-Date est également disponible avec son petit boîtier de 26 mm. Bien que la ligne Lady-Date ait été retirée de la collection Rolex au milieu des années 2000, la Date 34 est restée encore quelques années jusqu’à ce qu’elle soit finalement abandonnée en 2021.
Maintenant que Rolex a abandonné la Rolex Date 34, il n’y a plus d’option pour une montre Rolex en acier inoxydable de 34 mm avec une fenêtre de date. Il y a aussi la Pearlmaster 34, mais ces montres ne sont disponibles qu’en or massif 18 carats, et même les versions les plus humbles sont toujours serties de diamants, ce qui en fait une offre plutôt de niche (et chère).
Pourquoi Rolex a choisi d’abandonner la Date 34 plutôt que de la mettre à jour avec un mouvement de nouvelle génération, comme la plupart des autres modèles l’ont fait, reste un mystère. C’est aussi un mystère pourquoi la Date est appelée « Date » plutôt que simplement comme une option de taille alternative à la Datejust, mais c’est une tendance qui s’est poursuivie tout au long de la production.
Heureusement, la Rolex Date 34 sera toujours disponible sur le marché secondaire pour ceux qui recherchent une montre Rolex classique et sobre avec un diamètre de boîtier incroyablement polyvalent. Si vous pensez que la Datejust classique de 36 mm est trop grande pour votre poignet et que le modèle de taille moyenne de 31 mm est un peu trop petit, alors la Rolex Date de 34 mm, désormais abandonnée, est peut-être la montre parfaite pour vous.

Comments are closed.