répliques de montresGénéralement considéré comme le premier Submariner, bien qu’il y ait un débat, le répliques Rolex Submariner a été un succès et partage la plupart des mêmes attributs que le Fifty Fathoms. Le cadran est noir et présente les mêmes points et bâtons que les index, avec un triangle inversé à 12 heures que l’on peut voir sur les modèles de production actuels. Tous les modèles sont remplis de beaucoup de luminescence (ou de radium à cette époque). Les aiguilles n’avaient pas encore évolué vers le style Mercedes que l’on trouve sur la plupart des modèles de sport Rolex aujourd’hui, mais étaient plutôt en forme de bâton ou de crayon.
Quant à la lunette, elle était marquée d’une échelle de 60 minutes comme d’habitude mais manquait de lignes diagonales pendant les 15 premières minutes. Ces marqueurs ont été ajoutés dans les versions ultérieures pour aider le porteur à garder une trace plus précise de la fin de la plongée lorsque l’heure précise du palier de sécurité ou de décompression est devenue plus importante. Cependant, cette montre présente également un inconvénient mineur inévitable.
Blancpain détient un brevet pour une lunette unidirectionnelle. L’idée a été imaginée par le PDG de la marque, Jean-Jacques Fiechter, qui était également un passionné de plongée et sert de base de sécurité. La lunette unidirectionnelle garantit qu’en cas de mouvement accidentel de la lunette sous l’eau, elle ne lira que ce que l’on appelle l’heure sous-marine, aidant ainsi les plongeurs à éviter les dangers potentiels du mal de décompression. Parce que les droits d’auteur appartiennent à Blancpain, la Submariner a dû rester utilisée avec une lunette bidirectionnelle jusqu’aux années 1980.
Rolex avait cependant les droits sur une innovation sans doute plus importante, que la marque a étendue spécifiquement pour la Submariner. À partir du milieu des années 1920, une partie de la construction du boîtier Oyster était un système de couronne de remontoir spécial équipé d’un joint qui se vissait dans un tube à l’intérieur du boîtier. Il offre une protection impressionnante contre l’humidité. Mais pour le nouveau modèle dédié à la plongée, il était clair qu’il devait être considérablement amélioré.
Le résultat final est la couronne Twinlock, un arrangement qui utilise deux jeux de joints toriques pour créer une paire de joints étanches à l’intérieur de la tige de remontoir, faisant de la Rolex Submariner la première montre de plongée à être étanche à 100 mètres.

Comments are closed.