Bien qu’Audemars Piguet ait présenté toutes les montres Royal Oaks et la haute horlogerie pour le SIHH 2018, il est très difficile d’ignorer quelque chose d’aussi étrange, audacieux et exotique que la répliques du Tourbillon Volant GMT Concept d’Audemars Piguet Royal Oak. Pas pour la publicité pure, elle présente le premier tourbillon volant d’Audemars Piguet ainsi que des mises à jour de conception. Il s’agit du dernier produit de la collection qui est intrinsèquement polarisant et intéressant.
Le concept de chêne royal Audemars Piguet existe depuis 2002 et a été la toile de fond de certaines des créations de haute horlogerie les plus avant-gardistes et futuristes de la marque. En réalité, ce style de Tourbillon Volant GMT partage la désignation de première montre à tourbillon volant d’AP, tandis qu’un autre mouvement a été trouvé dans le Tourbillon Volant Royal Oak Concept pour dames, présenté concurremment en 2018.
Excepté le tourbillon, il y a quelques autres changements notables dans la conception et les matériaux de cette dernière version. De nombreuses céramiques et autres matériaux exotiques du mouvement, tels que la fibre de carbone, ont été utilisés dans les précédentes montres Royal Oak Concept. Passons maintenant à notre nouveau style en céramique blanche.
Sur le cadran de la montre, on peut voir que du titane noir sablé a été choisi cette fois pour les ponts centraux, avec une facette polie et dorée, ce qui est vraiment une touche plutôt cool personnellement. On peut également apercevoir le mouvement 2954 d’Audemars Piguet (en interne, bien sûr) à travers les ouvertures entre les différentes indications. En plus de l’heure et du tourbillon à 9 heures, il y a le deuxième fuseau horaire indiqué par un disque à 3 heures avec une ouverture qui ressemble un peu à l’un de ces larges affichages de date qui, heureusement, ont pour la plupart disparu. mode. La partie du disque qui n’affiche pas l’heure actuellement partiellement révélée sous verre fumé.
Il n’est peut-être pas évident de savoir à quoi sert le « H, N, R » à 6 heures, mais cela indique simplement le réglage de la couronne. H est pour les heures françaises où vous pouvez régler l’heure, N est pour neutre lorsque la couronne est poussée à fond, et R pour remontoir où vous pouvez remonter le mouvement. Les précédentes montres Royal Oak Concept Tourbillon GMT l’ont indiqué. Tandis que pour ce nouveau style, l’indication de disque est un peu plus élégamment intégrée au reste de la conception. Ce sera simple pour l’utilisateur, mais il semble généralement technique et compliqué pour les spectateurs.
La lunette à facettes octogonale (toujours en céramique) et ses huit vis alignées miraculeusement relient parfaitement l’autre famille très distinctive de Concept à la collection plus vaste de Royal Oak. En revanche, le cas est assez différent de tout ce qui se passe chez AP. Ici, il est en titane sablé. Ses facettes géométriques – qui résonnent dans les ponts et autres éléments – me rappellent une boucle de cartographie vidéo, une chaîne de montagnes de 8 bits, Kryton de Red Dwarf, ou peut-être une montre Linde Werdelin Octopus – toutes inspirées par le design des montres . Il mesure 44 mm de large, 16,1 mm d’épaisseur et 100 m de résistance à l’eau avec une couronne vissée. Le boîtier est toutefois assez long et comporte un bracelet en caoutchouc qui dépasse des cosses. Par conséquent, les poignets pouvant accueillir une montre de 44 mm doivent se méfier des débordements potentiels.
Le garde-couronne qui incorpore le poussoir à 4 heures convient également aux montres Royal Oak Concept GMT / tourbillon, maintenant modifiées pour devenir anguleuses au lieu de rondes. Ce poussoir avance le disque du second fuseau horaire d’une heure. À mon avis, au sens le plus strict, les répliques de montres marquées « GMT » sont « censées » afficher le deuxième fuseau horaire en 24 heures, alors que ce disque sur le deuxième fuseau horaire affiche 12 heures.
Alors que le tourbillon volant offre beaucoup d’éblouissement et de fascination mécanique du côté cadran, il n’est pas visible à l’arrière de la montre. Ici, vous pouvez voir des ponts squelettisés avec une finition principalement brossée et sablée et une plus grande partie du mouvement. On peut également voir plus clairement les deux barils et leurs ressorts qui offrent une réserve de marche de 237 heures (environ 10 jours). Composé de 348 pièces et fonctionnant à 3Hz, le calibre Audemars Piguet 2954 à remontage manuel est « nouveau » avec son tourbillon volant, mais partage beaucoup de points communs avec les répliques de montres Rolex de la veille, avec la même fréquence et la même réserve de marche. une évolution que quelque chose de totalement nouveau. Cependant, la conception du pont est différente, et je pense que d’autres changements incluent la manière dont l’indicateur de position de couronne fonctionne plus simplement comme un disque.
Nous avons constaté que l’engouement pour le tourbillon avait diminué dans une certaine mesure, l’extravagance horlogère occupant une place prépondérante il y a quelques années. De plus en plus de marques se concentrent depuis peu sur les pièces grand public et d’entrée de gamme, la valeur et la baisse des prix. Alors pourquoi faire un tourbillon volant maintenant? Pour rester compétitif dans le domaine des montres de sport ultra-luxueuses comme celles de Hublot, Richard Mille et Roger Dubuis, cela pourrait rappeler aux collectionneurs

Comments are closed.