La Rolex Daytona, l’une des séries de montres les plus classiques de tous les temps, est devenue une pièce de collection et un incontournable pour tous les amateurs de montres. Mais nous devons nous demander si cela vaut la peine pour la version platine à 85 700 $. Regardons les avantages et les inconvénients.
Rolex a été lancé en 1908 en fabriquant des montres de qualité. En 1926, ils lancèrent la première montre étanche, la « Oyster », qui fit de la marque une montre de sport, grâce au passage célèbre de la Manche anglaise par le nageur britannique Mercedes Gleitze.
Bien sûr, ils ont aussi un design « social », le Cellini, depuis les années 1970, mais franchement, avez-vous déjà vu quelqu’un porter un faux Cellini? Si vous avez, félicitations! Autant que je sache, presque tout le monde veut une Rolex Oyster, une montre résistant à l’eau.
À l’exception des modèles à mouvement à quartz, répliques Cellini et Oyster (produites jusqu’en 2001), les Rolex répliques de montres sont toujours réputées pour leurs modèles à remontage automatique. Le Cosmograph Daytona était un groupe d’enfants de leur chronographe des années 1950 et nous en avons déjà parlé.
La montre est devenue bien connue lorsque le modèle Rolex Cosmograph Daytona « Paul Newman » a reçu de nombreuses versions. La version la plus connue était celle avec les cadrans dits « Panda » – cadran blanc avec cadrans noirs et vice-versa, ressemblant aux yeux « d’ours ». (Rolex les a appelés « cadrans exotiques ».)
Cependant, dans certains pays, comme au Brésil, la contrefaçon peu coûteuse Rolex Cosmograph Daytona n’a pas donné de bons résultats sur le marché. Parce que tous les fans de Rolex préfèrent le mouvement automatique « perpétuel », breveté en 1931. Mais la Daytona disposait d’un mécanisme de remontage manuel qui le faisait rester invendu sur les vitrines des vendeurs. Personne ne veut utiliser une fausse Rolex qui devait être enroulée manuellement.
Certains collectionneurs en Europe ont commencé à acheter ces « vieilles actions » Daytona bon marché aux caractéristiques distinctes dans le monde entier et leurs prix ont commencé à augmenter lors des enchères. De petites différences dans les cadrans font qu’une montre gagne des milliers de dollars par rapport à son homologue ordinaire. C’est ainsi que la fièvre des collecteurs a commencé.
Plus tard, en 1988, Rolex avait un nouveau design de faux Daytona. Tout d’abord, ils modifient l’ancien mécanisme Valjoux avec un mouvement à remontage automatique Zenith El Primero, l’un des meilleurs mouvements de chronographe jamais fabriqués. Il a été ajusté par Rolex pour réduire les coûts de maintenance. De plus, au lieu du diamètre plus petit des premiers modèles (37 mm), la montre dispose désormais d’un boîtier de 40 mm, de poussoirs de chronographe vissés et d’un verre saphir au lieu d’une fenêtre en plastique.

Comments are closed.